Actualités en Estuaire et Sillon

Actualités en Estuaire et Sillon

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Actualités en Estuaire et Sillon

(pour + d'infos suivez l'actualité du territoire directement sur le site d'Estuaire et Sillon)

Des « merci » qui font chaud au cœur

Depuis le début du confinement les équipes de ripeurs d’Estuaire et Sillon reçoivent, lors de leurs collectes en porte-à-porte, de nombreux dessins d’enfants et « merci » de la part des usagers. A leur tour,  ils souhaitent leur dire tout simplement  « merci » !

Les équipes d’Estuaire et Sillon sont mobilisées depuis le 17 mars pour apporter une continuité de service, dont la collecte des déchets en porte-à-porte.

LA COLLECTE DES SACS JAUNES MAINTENUE

Depuis le début du confinement le 17 mars dernier, Estuaire et Sillon a également poursuivi, sans interruption, la collecte des sacs jaunes destinés aux emballages recyclables.

Rappelons que les déchets collectés dans les sacs jaunes sont transportés dans les centres de tri habituels. Ils sont triés et évacués vers les filières de recyclage.

Ces déchets recyclables ne sont en aucun cas envoyés avec les ordures ménagères en incinération ou en enfouissement.

Estuaire et Sillon vous remercie pour la poursuite de vos efforts de tri en ce contexte sanitaire si particulier. Vous trouverez sur le site internet de la Communauté de Communes une rubrique proposant des conseils pour réduire ses déchets pendant le confinement.

Quelques astuces pour réduire vos déchets durant le confinement :

Pour rester informé, rendez-vous sur www.estuaire-sillon.fr

 

 

Nous avons adapté notre mode de fonctionnement à la situation sanitaire actuelle pour protéger les familles accueillies et les bénévoles volontaires. Ainsi, le respect des mesures de sécurité nous a conduit à organiser les distributions en extérieur, sur le parking du centre (2 boulevard des Acacias à Savenay), en lieu et place de notre local habituel. Les bénéficiaires reçoivent un colis préparé à l’avance. Ces dispositions seront appliquées le temps nécessaire.

Les distributions :

  • les jeudis matins des semaines calendaires paires.
  • 9h - 11h30

Pour tous renseignements : 06 64 40 12 67 ou ad44.savenay@restosducoeur.org

Accompagnement 16-25 ans : Faites parler votre potentiel !

La Mission Locale c’est aussi un accompagnement vers l’emploi !

  • Découvrir des métiers et des secteurs d’activité qui recrutent.
  • Préparer et organiser votre recherche d’emploi
  • Valoriser votre candidature
  • Accéder à des offres d’emploi près de chez vous

Téléchargez la nouvelle application de votre Mission Locale « Shaker Trente et un ».

La garantie Jeunes

La Garantie Jeunes vous propose un accompagnement qui vous permet d’accéder à votre autonomie professionnelle et financière.

C’est pour qui ?

  • Pour les jeunes de 16 à 25 ans souhaitant réussir leur entrée dans la vie active.
  • Pour les jeunes ni scolarisé, ni en emploi ni en formation.

C’est quoi ?

  • Un contrat d’engagement entre vous et votre Mission locale de 12 mois.
  • Une allocation mensuelle pour sécuriser votre quotidien
  • Un parcours d’accompagnement intensif.
  • Le développement de vos compétences et de vos capacités en multipliant des mises en situation professionnelles.
  • Un suivi Individuel et personnalisé pour vous aider dans votre projet professionnel.

C’est quand ? (accueil de groupe).

  • 16 juin 2020
  • 8 septembre 2020
  • 13 octobre 2020
  • 24 novembre 2020

Des questions ? Besoin d’aides ?
Mission locale Rurale du Sillon - 02 40 01 55 84 / Facebook : @missionlocaleruraledusillon

     

    Le service public d'information et de conseil sur l'énergie continue à accompagner les particuliers.

     

    La situation sanitaire liée au Covid 19 invite les Espaces Info Énergie des Pays de la Loire à s’adapter et à proposer de nouvelles solutions d’échanges à distance pour continuer à accompagner les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique.


    Les conseillers Info Énergie assurent la continuité du service L’équipe des conseillers Info Énergie est au complet pour répondre aux questions des particuliers concernant leur projet de rénovation énergétique.

    Mail, téléphone, visioconférence … le service de conseil sur l’énergie s’adapte

    Des solutions alternatives pour favoriser des échanges à distance ont été mises en place. Il est désormais possible de préparer son rendez-vous téléphonique en amont en envoyant par mail ses devis, ses plans d’habitation, les photos de ses projets de travaux, ses factures de consommation …


    Certains conseillers Info Énergie proposent également aux particuliers qui le souhaitent d’utiliser des systèmes de visioconférences.

    Se confiner et préparer son projet de rénovation énergétique

    Malgré cette période de confinement, il est donc toujours possible de préparer son projet de rénovation énergétique avec les Espaces Info Énergie à distance.

    Il est d’ailleurs recommandé d’anticiper ce type de projet deux à trois mois à l’avance.

    La Newsletter d’Estuaire et Sillon est envoyée en fonction des

    actualités et événements du territoire. Votre adresse de messagerie sera

    uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d’informations. Vous

    pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans

    la newsletter.

     

    Cliquez ici pour accéder à la newsletter d’Estuaire et Sillon

     

    La Mission Locale Rurale du Sillon agit en faveur de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes âgés de 16 à 25 ans.

     

    L’année dernière, elle a ainsi conseillé plus de 1 000 jeunes. Son

    ambition est d’offrir à chacun un égal accès à l’emploi, l’orientation,

    la formation, sans discrimination.

    Trois lieux d’accueil de proximité : Saint-Gildas-des-Bois, Pont-Château et Savenay.

    Erasmus +

    La Mission Locale Rurale du Sillon poursuit son ouverture à l’international.

    Vous souhaitez développer vos compétences professionnelles, accroître votre mobilité et améliorer votre pratique linguistique !

    La Mission locale vous accompagne pour mettre en œuvre un stage professionnel de 13 semaines.

    Prenez RDV avec un conseiller au 02 40 01 55 84.

     

     

    Envie de créer votre entreprise : l’Ouvre Boîte vous aide à tester votre projet

     

    La Communauté de communes Estuaire et Sillon et l’Ouvre boites 44 vous proposent des réunions d’informations à Savenay.

     

    Vous avez toujours voulu créer votre entreprise, vous voulez prendre

    un nouveau départ et créer votre activité, l’Ouvre Boîte 44 vous

    accompagne dans votre projet.

    La Coopérative d’Activités et d’Emploi (C.A.E.) Ouvre-Boites 44

    s’adresse à toute personne qui souhaite créer son activité en s’appuyant

    sur ses savoir-faire. Elle vous propose de mettre en pratique votre

    projet en « grandeur nature » avant sa création. Etre salarié de la

    coopérative sécurise votre projet et vous permet de le tester sur le

    terrain pour en vérifier la viabilité économique.

    Contact

    Service Emploi - Communauté de communes Estuaire et Sillon 2 bd de la Loire 44260 SAVENAY emploi@estuaire-sillon.fr 02 40 56 80 85

     

     

     

    L’Espace Info Energie est lancé le 24 septembre sur le territoire

    d’Estuaire et Sillon. Ce service de proximité propose une permanence

    d’information mensuelle sur rendez-vous, complétée par une permanence

    téléphonique, des ateliers thématiques ainsi qu’un Défi Energie.

     

    Qu’est-ce que l’Espace Info Energie ?

    L’espace Info Energie propose aux habitants d’Estuaire et Sillon un

    conseil professionnel et personnalisé sur les économies d’énergie et les

    projets de rénovation énergétique à travers des permanences sur

    rendez-vous et par téléphone. Des évènements seront régulièrement

    programmés : ateliers pratiques, visite de logement performant, balade

    thermique, etc. Enfin un Défi Energie se tiendra cet hiver.

    Pourquoi faire des actions de sensibilisation ?

    L’énergie est au cœur de notre quotidien et participe à notre confort

    de vie. En France, un ménage consacre en moyenne 8,5 % de son budget

    annuel à ses factures d’énergie, soit 2900 euros par an (source :

    ADEME). De plus, chaque année, le secteur du bâtiment émet plus de 123

    millions de tonnes de C02, ce qui en fait l’un des domaines clé dans la

    lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique

    (source : MTES).

    Pour accompagner les particuliers dans la maitrise de leur

    consommation, une information de qualité, neutre et indépendante s’avère

    essentielle, pour leur permettre de mesurer clairement les

    conséquences techniques, économiques et environnementales de leurs

    choix. En outre, de plus en plus de ménages sont confrontés à des

    difficultés financières pour se chauffer correctement.

    Présentation de la structure porteuse : ALISEE

    Depuis 2001, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de

    l’Energie (ADEME) a créé le réseau des Espaces Info-énergie (EIE), en

    partenariat avec les collectivités locales. Le réseau des EIE s’appuie

    sur des associations et des organismes à but non lucratif, ancrés dans

    la vie locale et spécialisés dans l’information et le conseil sur la

    maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables : l’association

    Alisée a reçu l’agrément de l’ADEME en 2001 pour animer l’Espace

    Info-Energie de Loire Atlantique.

    En 1991, un groupe de citoyens Angevins a créé l’Association

    Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et

    l’Environnement (Alisée). C’est en 2001 que le premier Point Info

    Énergie du département a ouvert à Angers, avec pour but d’apporter une

    information gratuite, neutre et objective aux particuliers en recherche

    d’éléments de réflexion sur l’énergie. Depuis, à un rythme soutenu,

    l’association s’est étoffée en salariés et adhérents, tout en

    élargissant son périmètre d’action avec deux nouvelles antennes, Nantes

    et Saint-Nazaire dans le département de Loire Atlantique.

    Les permanences de L’Espace Info Énergie

     

    Échanger avec un conseiller Info Energie est une solution simple pour

    obtenir des renseignements clairs, objectifs et gratuits, dénués de

    tout intérêt commercial. Pour bénéficier d’un conseil approfondi, un

    rendez-vous d’une heure peut être organisé lors d’une des permanences

    délocalisées sur le territoire.

    Les conseillers Info Energie peuvent être contactés du lundi au

    vendredi (9h-12h30 / 13h30-17h) au 02 40 08 03 30 (service gratuit, prix

    d’un appel classique) ou par mail : saintnazaire.44@eiepdl.fr

    Estuaire et Sillon a décidé de mettre en place une permanence d’information sur rendez-vous :

    • A l’Hôtel de Ville de Savenay, les mercredis 2 octobre et 27 novembre 2019 après-midi
    • Au Service technique de Saint-Etienne-de-Montluc le mercredi 30 octobre 2019 après-midi

    En 2020, les permanences auront lieu les 4e mercredi de chaque mois.

    Pour prendre rendez-vous, il vous suffit de vous connecter sur http://www.info-energie-paysdelaloire.fr/prendre-rdv-en-ligne/ et de choisir votre créneau horaire ou bien d’appeler le 02 40 08 03 30.

    Ce sera l’occasion de poser toutes vos questions à un conseiller Info Energie qui pourra :

    Vous accompagner dans votre projet (construction, rénovation, priorisation des travaux)

    Vous renseigner sur les aides financières

    Vous guider dans le choix d’un professionnel qualifié

    Vous informer sur les gestes économes pour faire baisser vos factures.

    Les particuliers témoignent

    MADAME V., projet de rénovation de maison - Rezé – 44

    « Nous avons acheté une maison en 2014, classée D, avec de gros

    travaux de rénovation : isolation des murs, changement des fenêtres et

    des portes. Comme je travaille dans les énergies renouvelables, je

    voulais aussi installer un chauffage solaire. Avant de commencer, nous

    voulions connaître les aides disponibles. Nous avons donc pris

    rendez-vous avec un conseiller Info Énergie. L’entretien nous a fait

    évoluer dans notre choix de chauffage. Nous nous sommes tournés vers un

    poêle bouilleur, couplant chauffage central et chaudière. A la belle

    saison, le relais pour l’eau chaude est pris par les panneaux solaires.

    Nous avons également isolé les murs, changé les fenêtres et les portes,

    et installé une ventilation double flux. Aujourd’hui, nous dépensons

    250 € par an de chauffage et notre maison est classée B. D’ailleurs

    nous la faisons visiter aux particuliers intéressés avec l’Espace Info

    Énergie. »

    MADAME S., problème d’humidité dans le logement - La Chapelle Heulin - 44

    « J’habite une maison depuis 1973. Récemment des cloques et des

    moisissures sont apparues sur le mur. J’ai demandé un devis pour

    l’isolation du mur extérieur. Comme je vis seule, je voulais vraiment

    bien comprendre le devis, avoir une idée du prix au m2,

    mais aussi une information plus générale sur l’isolation. J’ai pris

    rendez-vous avec un conseiller InfoÉnergie. Maintenant j’ai de bonnes

    bases pour poser des questions aux artisans. J’ai appris que je pouvais

    bénéficier d’une prime énergie. Pour la toucher, je dois effectuer la

    demande avant le début des travaux. Heureusement que je me suis

    renseignée à temps ! Je vais également demander d’autres devis auprès

    d’artisans agréés RGE (reconnu garant de l’Environnement) ».

    MADAME B., petite rénovation de maison - Bouaye – 44

    « Nous cherchions des renseignements sur les matériaux à utiliser

    pour la rénovation de notre maison Phénix. Nous voulions également

    installer un poêle à bois. Nous avions eu auparavant une expérience

    malheureuse d’arnaque avec un vendeur d’énergies renouvelables. Aussi

    nous étions vigilants. Nous sommes allés à un Forum organisé par

    l’Espace Info Énergie près de chez nous. C’est beaucoup mieux qu’un

    salon, les gens ne sont pas là pour vous vendre quelque chose mais pour

    vous aider. Lors du rendez-vous, nous avions apporté nos devis et le

    conseiller nous a informés sur les prix pratiqués, la taille de

    l’isolant, les aides… Avec l’Espace Info Énergie nous avons aussi

    visité une maison isolée en ouate de cellulose. Nous pouvions voir

    concrètement comment la personne a procédé et lui poser toutes les

    questions. Avant de se lancer dans des travaux d’isolation, c’est

    important de bien se renseigner pour amorcer les choses dans le bon

    sens. »

    Rencontre avec Vincent GROUSSON, conseiller Info Energie de Loire-Atlantique depuis 4 ans

    Relation humaine

    « Notre métier c’est avant tout une relation humaine avec les

    particuliers. J’aime apporter de la connaissance et de l’engagement aux

    personnes rencontrées. Notre conseil contribue à les « mettre sur les

    rails » de la rénovation. Ainsi nous posons notre pierre à l’édifice à

    la réduction de la consommation de l’énergie. »

    L’intérêt du particulier

    « Nous sommes indépendants, nous ne vendons rien. Nos conseils sont

    vraiment dans l’intérêt du particulier et de la maîtrise de l’énergie. »

    Expertise technique et vision globale

    « Nous les accompagnons à la fois sur des aspects très techniques et

    par une vue d’ensemble de leur projet. L’œil critique sur les devis

    permet d’aller au-delà des minima requis par les aides financières. La

    vision globale permet une meilleure hiérarchisation des travaux. Souvent

    des personnes viennent pour changer les fenêtres et la chaudière. Or

    la plupart du temps, isoler les combles s’avère la solution la plus

    économique avec le meilleur score énergétique. »

    Une formation continue

    « Avec le réseau Espace Info Énergie, nous nous aidons mutuellement à

    monter en compétences. Par exemple, je suis très à l’écoute des

    techniques de mes collègues pour être plus engageant. De plus, les

    formations de l’ADEME nous permettent de suivre les évolutions

    constantes de ce métier. »

    Les ateliers thématiques

    Atelier « Comment financer la rénovation de son logement ? »

    Mercredi 9 octobre de 18h30 à 20h30 à Savenay : CCES - salle des Acacias, ZA des Acacias, rue des Saules – 44260 Savenay

    Mardi 22 octobre de 18h30 à 20h30 à Saint-Étienne-de-Montluc : salle

    DURAS, complexe associatif du Manoir, 1, avenue du Calvaire, 44360

    Saint-Étienne-de-Montluc

    Une rénovation thermique réussie passe aussi par un budget financier

    cohérent. Avant de vous lancer dans votre projet de rénovation,

    découvrez toutes les aides financières existantes : les nouvelles aides

    accessibles au niveau national et local, selon conditions de ressources

    ou de performance énergétique.

    Nombre de places limité. Réservation obligatoire sur : http://www.info-energie-paysdelaloire.fr/agenda/

    Atelier « Comment (mieux) isoler son logement ? »

    Mardi 19 novembre de 18h30 à 20h30 à Malville : Café-Théâtre de l’Espace Thalweg, 8 Place de l’Église, 44260 Malville

    Avec l’augmentation du prix du gaz, de l’électricité, du fioul, etc.

    il devient de plus en plus chère de maintenir 19°C dans son logement :

    Venez vous informer sur l’énergie la moins chère et la moins polluante

    du marché : l’isolation !

    Nombre de places limité. Réservation obligatoire sur : http://www.info-energie-paysdelaloire.fr/agenda/

    A venir en décembre : visite d’une maison performante A venir en janvier : balade thermique

    Pour suivre les prochaines animations : http://www.info-energie-paysdelaloire.fr/agenda/

    Le défi Energie

    Qu’est-ce que le défi Energie ?

    Faire des économies d’énergie grâce au Défi Energie !

    Le Défi Energie a pour objectif de démontrer que tous ensemble, il

    est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet

    de serre en participant à une action concrète, mesurable, et

    conviviale… et d’en profiter pour réduire ses factures d’énergie !

    Du 1er Décembre 2019 au 30 Avril 2020, des foyers regroupés en équipe vont tenter de réaliser 8% d’économies d’énergie.

    En Estuaire et Sillon, deux équipes constituées d’une dizaine de

    foyers feront le pari d’économiser au moins 8% de leurs consommations

    d’énergie (chauffage, eau chaude, équipements domestiques) par rapport à

    l’hiver précédant et ceci grâce à des gestes simples et efficaces.

    Chaque équipe sera constituée de plusieurs foyers et d’un ou

    plusieurs référents, représentants de l’équipe auprès de l’Espace Info

    Énergie. Les référents seront formés par l’Espace Info Énergie sur les

    éco-gestes et l’animation d’une équipe. Une équipe pourra regrouper des

    familles du même quartier ou commune, des collègues de travail, des

    amis, des membres d’une même association …

    L’Espace Info Énergie (porté par l’association Alisée), service

    gratuit et indépendant d’information sur l’énergie, accompagnera et

    conseillera les familles tout au long du défi.

    Pourquoi participer ?

    • Pour baisser vos factures d’eau et d’énergie.

    • Pour bénéficier gratuitement des conseils des spécialistes de l’Espace Info Énergie … qui n’ont rien à vendre !

    • C’est l’occasion de s’amuser en équipe et en famille et d’éduquer les enfants… sans les embêter !

    • C’est agir concrètement et efficacement pour l’environnement sur votre territoire !

    Comment participer ?

    Le prochain défi se déroulera du 1er

    Décembre 2019 au 30 Avril 2020. Parlez-en à vos familles et amis et

    inscrivez-vous dès maintenant et jusqu’au 15 novembre sur : https://defis-declics.org/fr/

    Un défi éducatif et ludique

    Le Défi Energie permet de s’amuser en équipe et de devenir

    éco-citoyen. C’est l’occasion, pour chaque équipe, d’agir concrètement

    et efficacement pour l’environnement. C’est aussi le moyen de réaliser

    des économies. En 2018, les 3 357 foyers participants en France ont

    économisé en moyenne 230 euros !

    Voici un aperçu du défi en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ygWrvp70yJI

    Plus d’informations

    Contactez Elodie Lancar, chargée du Défi FAEP Espace Info Energie

    Maison de l’Habitant, 12 rue du Président Herriot, 44000 Nantes Tel : 02

    85 29 16 36 - elodie.lancar@alisee.org

    Ce défi est soutenu et financé par l’ADEME Pays de la Loire et les

    collectivités locales (Nantes Métropole, la Communauté de Communes du

    Pays d’Ancenis et la Communauté de Communes d’Estuaire et Sillon)

    Contacts

    Estuaire et Sillon

    Sarah Vaillant / s.vaillant@estuaire-sillon.fr / 02 28 02 01 09

    Alisée :

    Audrey LE BLANC / communication@alisee.org / 02 85 29 16 39 Julien POURRERE / jp@alisee.org / 02 85 29 16 44

     

     La Recyclerie Nord Atlantique au service des habitants du territoire.

    Ce support d’insertion par l’activité économique qui emploie 24 salariés polyvalents et 6 permanents tient toujours à agir sur deux axes : l’insertion des personnes et le réemploi d’objets valorisables.

    En 2019, les boutiques ont tourné à plein régime ! Sur la boutique solidaire de Savenay, on note plus de 20 000 passages en caisse, 6 000 apports des habitants du territoire, et plus de 550 tonnes d’objets traités !

     

    La Recyclerie Nord Atlantique a plusieurs projets pour 2020 : le réaménagement de la boutique de Savenay, la réflexion autour d’un tiers-lieu multi-associatif, une sensibilisation toujours plus dynamique sur le territoire… Afin de poursuivre cet objectif d’animation, nous avons lancé en septembre 2019 un atelier créatif sur le réemploi d’objets voués à la destruction. Le groupe composé d’une dizaine de participants et d’un animateur se réunit durant la période scolaire tous les jeudis. Les outils et les matières premières sont fournies… il ne manque plus que votre bonne humeur !

     

    Dans le but de vous offrir toujours plus de services et d’animations, nous sommes à la recherche constante de bénévoles. Jeunes actifs ? Seniors ?

    Nous vous accueillons pour vous faire visiter nos locaux et vous montrer ce que nous faisons ! Embarquez avec nous vers l’aventure !

    1. Brico’Récup, tous les jeudis de 19h à 21h / 30€/ trimestre ou 50€/an / Contact : Sébastien Thenaud au 06.87.73.67.61 ou recyclerie.nordatlantique@orange.fr