
En un clic
Lors de sa première visite, Heïdi nous a présenté la poule noire Maryline. Très à l’aise, Maryline se promenait parmi les élèves venus la rencontrer.
Les enfants ont ensuite réfléchi et dessiné ce qu’il y a à l’intérieur d’un oeuf, selon eux.
Ils ont appris que pour qu’il y ait un poussin dans l’oeuf, il fallait un coq. Une fois les oeufs pondus, la poule les couve pendant 21 jours jusqu’à ce que les oeufs éclosent et qu’il en sorte de petits poussins !
Heïdi a aussi présenté un drôle d’objet : la couveuse. Branchée et maintenue à une certaine température, celle-ci remplace la poule pour garder les oeufs bien au chaud. Elle est programmée pour pouvoir retourner les oeufs afin qu’ils restent bien chaud partout.
Les élèves ont posé des oeufs dans la couveuse et regardent quotidiennement s’il y a eu du changement. Cinq poussins sont déjà nés !
Heïdi reviendra très vite pour le mirage des oeufs. Le mirage permet de regarder le contenu de l’oeuf par transparence avec une lumière spéciale. En attendant, les élèves observent le développement du poussin grâce à de faux oeufs en plastique représentant l’intérieur de l’oeuf du premier jour jusqu’à l’éclosion.