Ouverture de la première ligne de PEDIBUS : un transport en commun pédestre

Le pédibus est un moyen de « transport », à pied, pour accompagner les enfants à l’école.
Il a été mis en place par le comité IAC (Intergénérationnel, Affaires scolaires, Cohésion sociale) et en partenariat avec des bénévoles.

Publié le

Il s’agit d’une nouvelle façon d’aller à l’école : un ramassage organisé, à pied, d’une caravane d’enfants. La mise en place de Pédibus permet de développer des actions de sensibilisation des enfants (et des parents) aux solutions alternatives à l’usage systématique de la voiture.

Il s’agit d’une nouvelle façon d’aller à l’école : un circuit organisé, à pied, d’une caravane d’enfants.


A Malville, un premier trajet de pédibus a démarré le lundi 25 avril et a fonctionné les lundis, jeudis matin et vendredis matin (trajet effectué : les épinettes – le verger – le clos du pressoir – thalweg).

Pour la rentrée prochaine, le groupe de bénévoles souhaite faire perdurer ce projet et est ainsi à la recherche de nouvelles familles et bénévoles pour se mobiliser dans l’accompagnement des enfants.

Un logo créé par une jeune malvilloise


Un groupe d’écoliers est conduit à pied par des adultes bénévoles, facilement identifiables grâce à leur gilet orange floqué au logo du PEDIBUS réalisé par Eloïse, jeune Malvilloise, stagiaire au service communication de la mairie fin 2021.

 

 

 


Ils suivent un itinéraire précis (ligne rouge : départ des Epinettes jusqu’à l’Espace Thalweg) cet itinéraire permet d’accompagner les enfants en toute sécurité et à l’heure à l’école.

Les écoliers rejoignent des points d’arrêts déterminés et situés au plus près de leur domicile et les adultes les attendent devant un panneau « Pédibus » puis conduisent le groupe jusqu’à l’école. Au retour, cette démarche se fait en sens inverse.

 

Ce système implique la solidarité entre les parents (ou toute autre personne de la commune) et la coopération des élèves.


Si vous aussi, vous souhaitez participer à cette démarche, n’hésitez pas à vous faire connaître : Par téléphone au 02.40.56.04.96 ou par mail : accueil-etatcivil@malville.fr

Télécharger le parcours pédibus (ouverture de la ligne rouge pour le moment)

En mettant en place un système de pédibus, vous :

  • Favorisez les liens sociaux car les parents se rendent mutuellement service et les enfants font le chemin ensemble.
  • Réduisez votre empreinte écologique car en allant à pied à l'école plutôt qu'en voiture vous participez à la diminution de la pollution atmosphérique et aux embouteillages devant les écoles.
  • Vous responsabilisez les enfants car ces derniers sont initiés aux bons réflexes à avoir en tant que piétons (respecter les sens de circulation, apprendre à traverses, connaître le code de la route, etc.)
  • Vous offrez aux enfants la possibilité de faire une activité physique quotidienne. Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il faut pratiquer une demi-heure d'activité physique par jour pour dynamiser les enfants et éviter l'obésité.
  • Vous inculquez aux enfants les réflexes d'écomobilité, c'est-à-dire de mobilité écologique et citoyenne.

Quel impact sur notre commune ?

 

  • Pertes de liens sociaux
  • Pollution
  • Ignorance des bons réflexes du piéton
  • Obésité infantile
  • Convivialité
  • Réduire son empreinte écologique
  • Responsabiliser l'enfant
  • Activité physique quotidienne

Alors si vous aussi vous êtes intéressé pour faire partie de ce projet, n’hésitez pas à nous en informer : accueil-etatcivil@malville.fr

Une réunion publique d’information se déroulera le MARDI 06 SEPTEMBRE à 19h30 au café-théâtre de Malville.