PLAN DE SOBRIÉTÉ ENERGÉTIQUE

Dans un contexte d’augmentation très importante du coût de l’énergie (+ 54% pour l’électricité et + 82% pour le gaz), la commune met en oeuvre un plan de sobriété énergétique qui vise à réduire de manière pérenne sa consommation d’énergie.

Publié le

En effet, si les particuliers ont la possibilité d'être protégés par le bouclier tarifaire qui limite à 15% l'augmentation en 2023, ce n’est pas le cas des collectivités et donc de la commune de Malville qui subira l'augmentation de l'offre de marché. L'Etat s'est engagé à réduire les consommations d'énergie de 10% et Malville se doit de montrer l'exemple en prenant sa part.

Plusieurs leviers sont utilisés :

  • L’optimisation de la régulation du chauffage et de la ventilation dans tous les bâtiments communaux. Elle passe par l’adaptation des équipements mais également la sensibilisation des utilisateurs.
  • Une vigilance accrue sur le chauffage des bâtiments. Si les écoles et le restaurant scolaire, bâtiments identifiés comme prioritaires, restent chauffés à 20°C, la température a été réduite à 19°C dans les autres bâtiments. Seul le chauffage des deux salles de sport du complexe sportif Serge Plée, veillissant, n’a pas été relancé cet hiver. Les économies réalisées seront entièrement réinvesties dans des travaux de rénovation énergétique.
  • La réalisation de diagnostics énergétiques. Dans le cadre du programme A.C.T.E.E (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique), un diagnostic vient d’être réalisé sur les deux bâtiments communaux les plus consommateurs d’énergie : le complexe sportif et l’école maternelle Bleu de Ciel. L’objectif sera deprocéder, en 2023, à un diagnostic sur l’ensemble des autres bâtiments afin d’identifier les sources d’économie d’énergie et réaliser une programmation pluri-annuelle des travaux.
  • L’augmentation de la part des énergies renouvelables. Des panneaux photovoltaïques vont être installés sur le toit de l’extension de l’école L’Orange Bleue dont les travaux sont en cours. L’énergie produite sera consommée par l’école mais également par le restaurant scolaire L’Espace Etoilé.

FOCUS SUR LE COMPLEXE SPORTIF

 

Ce bâtiment a été construit par tranches successives en 1981,1994 et 1998.

L’audit énergétique met en avant la possibilité de réaliser, dans un premier temps, des travaux sur l’éclairage (passage en leds sur tout le bâtiment) et l’eau chaude sanitaire qui permettront de réduire la consommation énergétique de 8%.

Des travaux plus importants (étanchéité, isolation, faux-plafonds…) nécessiteront le recrutement d’un maître d’oeuvre qui déterminera leur coût précis et leur délai de réalisation. Une programmation bien en amont sera nécessaire car cet équipement est utilisé par de nombreuses associations.