Plan Grand Froid

Le Plan grand froid est activé depuis le 1er novembre 2022 et jusqu’au 31 mars 2023. C’est une période de temps froid caractérisée par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L’épisode dure au moins deux jours.

Publié le

Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la

région concernée. Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous.

 

Le guide national Grand froid définit les actions à mettre en oeuvre aux niveaux local et national pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures hivernales, en port ant une attention particulière aux populations vulnérables.

QUELS SONT LES RISQUES LIÉS AU GRAND FROID ?

Le grand froid diminue, souvent insidieusement, les capacités de résistance de l’organisme. Comme la canicule, le grand froid peut tuer indirectement en aggravant des pathologies déjà présentes.

QUELLES SONT LES PERSONNES À RISQUE ?

  • Les personnes âgées.
  • Les nouveau-nés et les nourrissons : les personnes à mobilité réduite, les personnes en situation de grande précarité, les personnes non conscientes du danger.
  • Les personnes souffrant de certaines maladies chroniques telles que : insuffisance cardiaque, angine de poitrine, insuffisance respiratoire, asthme, diabète, troubles neurologiques.

Plus d'informations en composant le 15 ou le 18 (ou le 114 pour les personnes malentendantes) ou sur www.gouvernement.fr/risques/grand-froid