Restauration des écosystèmes aquatiques au niveau du plan d’eau communal à proximité du motocross

Le plan d’eau situé au sud du motocross va être réaménagé courant de l’été 2024 afin de restaurer les fonctionnalités de la zone humide associée et ainsi favoriser les écosystèmes aquatiques qui l’entoure (cours d’eau, mare, boisement humide …).

Publié le

Contexte

En avril 2022, la mairie fait appel à l’expertise des technicien(nes) milieux aquatiques du Syndicat Chère Don Isac suite à une demande de régularisation du plan d’eau situé parcelle YC 004 par les services de l’Etat, cette parcelle appartenant à la commune.

Après une visite sur site, le Syndicat propose à la commune de réhabiliter le site pour permettre une meilleure expression de la biodiversité et favoriser les milieux humides.

Dans un contexte de réchauffement climatique et de sècheresse, la commune fait le choix d’accepter les suggestions du Syndicat et de consacrer ce site à l’expression de l’écosystème associé.

Les élus du Syndicat inscrivent donc ce projet dans leur programme d’action pluriannuel, basé sur un Contrat Territorial Eau 2020-2025 qui a pour objectif d'améliorer la qualité des milieux aquatiques et de la ressource en eau et ainsi répondre aux enjeux de la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE) et du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Loire-Bretagne.

Le Syndicat Chère Don Isac devient donc le maître d’ouvrage sur ce projet et la commune reste le commanditaire.

Une phase d’étude sur 1 an

Une étude complète portée par le Syndicat a été réalisée durant 1 an entre avril 2023 et mars 2024 par un bureau d’étude compétent dans ce domaine : Hydros Solutions (https://hydros-solutions.fr).

Ce prestataire a réalisé l’étude en plusieurs étapes :

Phase 1 : Etat des lieux et diagnostic qui révèle plusieurs impacts négatifs du plan d’eau sur la fonctionnalité du milieu tels que des inondations marquées en aval, des assecs prolongés en période estivale, une baisse de la biodiversité et de la qualité de l’eau.


Phase 2 :
Propositions de scénario d’aménagements : au vu des enjeux, le prestataire a proposé 3 scénarios d’aménagements avec une ambition progressive à la commune lors d’une réunion en mairie le 15 septembre 2023. Les élus ont opté pour le choix du scénario médian.


Phase 3 :
Avant-projet détaillé des travaux : Le 15 mars 2024, le Syndicat et le bureau d’étude ont présenté aux élus et aux parte naires financiers et techniques le projet d’aménagement complet du site comme il est présenté sur le plan ci-dessus.


Durant l’étude, une phase de concertation avec les exploitants de la parcelle ainsi que l’association du motocross a été menée avec la commune et le Syndicat.


À la fin de l’étude, un dossier Loi sur l’Eau sera déposé aux services de l’Etat afin de régulariser la situation administrative du plan d’eau.

Les travaux d’aménagement

Les travaux d’aménagements sont prévus pour l’été 2024 à partir du 1er aout. Cependant l’étang doit être vidé au préalable à la mi-avril 2024 afin de laisser le fond de l’étang sécher avant de pouvoir le combler.

Pendant la vidange, la fédération de pêche de Loire Atlantique réalisera une pêche de sauvetage de la faune piscicole qui sera relâchée dans un autre étang.

Le remblaiement nécessitera une grande quantité de terre végétale ou non polluée. Si vous êtes en possession de terre à donner, vous pouvez contacter directement la technicienne en charge du dossier, Margot ESCUDIER (coordonnées ci-dessous).


Dans un second temps, des plantations en berge des nouveaux cours d’eau pourront être mises en place à l’hiver 2024/2025 voir 2025/2026.


L’étude et les travaux sont entièrement financés par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (50 %), la Région Pays de la Loire (30 %) et le Syndicat Chère Don Isac par les cotisa tions des Communautés de communes (20 %).

Pourquoi ces travaux d’aménagement ?

L’Union Européenne demande aux États membres de mettre en oeuvre une politique et des actions afin d’atteindre des objectifs d’amélioration ou de maintien de la qualité écologique des cours d’eau. Or, parmi les différents facteurs de dégradation identifiés sur le territoire, qui déclassent la qualité globale des ruisseaux et rivières, figurent les étangs.

 

Les impacts sur la qualité de l’eau :

Le réchauffement de l’eau stagnante d’un plan d’eau impacte la quantité d’oxygène disponible pour la vie aquatique au sein de ce dernier.


Le surplus de matière organique chargée en éléments nutritifs dans un étang entraînent une prolifération de végétaux et d’algues, une accumulation de vase et à terme, l’eutrophisation de ce dernier. C’est un phénomène qui se produit quand l’étang ne peut plus absorber le surplus d’éléments nutritifs.


La décomposition de la végétation proliférante provoque à terme le comblement de l’étang.

Ainsi, un plan d’eau, après avoir artificialisé un milieu naturel, est lui-même appelé à se dégrader.

Les impacts sur la ressource en eau :

Lors de périodes chaudes, l’augmentation de la température de l’eau provoque une évaporation qui représente une grande perte de débit pour les cours d’eau auxquels sont rattachés les plans d’eau, pouvant conduire à l’assèchement d’une partie du réseau hydrographique. En France, on estime
l’évaporation des plans d’eau de 900mm/m² par an.


Les retenues d’eau mobilisées pour l’irrigation ou l’abreuvement représentent d’autant plus d’eau qui ne sera pas restituée à la rivière pour soutenir les faibles débits en période estivale.


La création d’un étang se traduit par la modification extrême du milieu. La mise en eau d’une zone humide entraîne la perte de ses fonctions « d’éponge » pour réguler les crues, les étiages et la qualité de l’eau.


Par ailleurs, cet étang n’est pas utilisé par la commune, seule l’association de motocross pompait dans le plan d’eau en été pour sa compétition annuelle. Cependant, le pompage est interdit en période de sécheresse, nos étés étant de plus en plus secs, il est fortement probable que le pompage aurait été interdit dans les années à venir.


En plus de la renaturation de l’étang, la restauration des milieux annexes (cours d’eau, fossés drainants, zones d’érosions, créations de mares …) sont nécessaires afin d’améliorer de façon plus globale la qualité et la quantité d’eau ainsi que la biodiversité sur ce secteur.

Le projet devrait ressembler à la photo ci-dessous.

 

Contact - Syndicat Chère Don Isac

Margot ESCUDIER

Technicienne Milieux Aquatiques

1, allée du Rocheteur
44590 DERVAL