En un clic
Publié le
Aussi, la Communauté de Communes a décidé d’engager un travail d’inventaire des éléments structurants du paysage (haies, talus…), tout en confortant en parallèle l’inventaire des zones humides existant.
Cette étude va se dérouler à l’échelle des 11 communes d'estuaire et Sillon sur la période 2023-2024.
Les zones humides sont des espaces de transition entre les milieux terrestres et aquatiques.
Elles présentent un intérêt majeur pour la gestion de l’eau à l’échelle d’un bassin versant en contribuant à améliorer la qualité de l’eau (zones naturelles d’épuration et de captage des polluants) et à réguler la quantité d’eau (expansion des crues et de soutien d’étiage en période estivale).
Le bocage est un élément structurant et omniprésent de notre paysage, présentant également de nombreuses fonctions telles que la régulation des eaux de ruissellement, des zones de protection climatique et de stockage du carbone, la production de bois…
Enfin, bocage et zones humides sont supports d’une grande richesse biologique et contribuent au maintien d’activités socio-économiques (agriculture, chasse, pêche…).
Cette mission d’inventaire a été confiée au bureau d’étude "Hydro Concept" qui interviendra pour des relevés de terrain entre décembre 2023 et juin 2024. Les opérateurs devront à cette occasion analyser des parcelles présentant une potentialité de présence de zone humide et effectuer des carottages à l’aide d’une tarière à main et relever et caractériser les haies bocagères en présence.
Les cartes produites pourront être intégrées au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) en cours d’élaboration sur le territoire.
Cette étude est portée par la Communauté de Communes Estuaire et Sillon et est financée par l’agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région des Pays de la Loire dans le cadre des Contrats Territoriaux Eau.