Professions du secrétariat de mairie

Ce diplôme d'université "Professions du secrétariat de Mairie" mis en place par l'Université catholique de l'Ouest en partenariat au niveau national avec l'AMRE, a pour but en 10 mois, par une alternance de 15 jours de cours et de 15 jours de stage, de former des secrétaires de mairie opérationnels, en milieu rural.

Publié le

Les besoins de recrutements sont très importants et non pourvus. Les mairies accueillant les stagiaires sont en besoins de recrutements La formation par ses cours théoriques et sa période de stage, permet donc à ses étudiants un recrutement direct dans les mairies les accueillant, au bout des 10 mois. L'insertion professionnelle est donc immédiate.


Le secrétaire de mairie est le collaborateur direct du maire et de la municipalité, en commune rurale. Il est responsable de la mise en œuvre de toutes les politiques décidées par le conseil municipal. Fort d'une proximité avec les élus et la population, il organise les services de la commune, élabore concrètement son budget et gère les ressources humaines liées à son fonctionnement. Il est agent polyvalent, garantissant l'action de la commune administrativement et juridiquement.


Le secrétaire de Mairie de commune rurale travaille dans une ou plusieurs municipalités de moins de mille habitants. Il reçoit les demandes des administrés et les instruit, dans tous les domaines : administration générale, état-civil, urbanisme, élections. Il gère les différentes facturations et paies

 

CHIFFRES CLÉS :

30 étudiants maxi par promotion - 50%

 

COURS ET STAGE :

Alternance 15 jours de cours à l'UCO d'Angers, 15 jours de stage en mairie.

 

CONTACTS :

Responsable de formation, Paul Salaún, psalaun@uco.fr

et Carole Prima cprima@uco.fr

 

COÛT:

1985 euros, paiement échelonnable sur les 10 mois de formation.