En un clic
Publié le
Le Groupe Lamotte, avec la participation de l’architecte urbaniste TICA, lance un projet novateur, L'Orée du Bois, rue des musiciens, à Malville, avec la construction de maisons en bois.
"L’Orée du Bois", fruit d'un appel à projet remporté par la commune en 2017, vise à proposer un habitat périurbain original sous l'égide du Pôle métropolitain Nantes - Saint-Nazaire.
Cette opération de 18 logements, promet aux futurs habitants un cadre de vie paisible, entre nature préservée et proximité des commodités urbaines, au sein d'une communauté chaleureuse et active.
Perspective aérienne du projet lauréat en 2019 – agence TICA
Le Groupe Lamotte a privilégié un aménagement, à la fois respectueux des intimités et ouvert sur son environnement direct. Si chacun bénéficie d’un espace lui garantissant sa vie privée, chacun aura la disponibilité d’esprit de construire des lieux et des moments en commun.
Le site de l’Orée du Bois, permet, du fait de sa configuration et ses surfaces, d’accueillir trois Métairies de six logements organisés selon un schéma d’aménagement en cohérence avec la nature du site. Les Métairies sont intégrées au sein du boisement existant pour créer un environnement naturel propice à la qualité de vie recherchée.
Des espaces extérieurs en commun (placettes, jardins, pelouses, aires de convivialité... en fonction de la volonté des habitants) sont appropriables par les habitants. Ces espaces évolueront au fur et à mesure des personnes et des familles qui composeront le quartier, leurs utilisations pourront varier au fil des ans.
Deux places de stationnement par logement sont prévues mais une seule à proximité immédiate de sa maison, le second véhicule restera à l’entrée du site. De ce fait, la circulation et les nuisances occasionnées seront limitées.
Ces places de parking déportées, en revêtement perméable, seront réalisées par l’aménageur et pourront être raccordées électriquement au logement. Des places visiteurs seront aussi mises en place à proximité de ces dernières.
Les Métairies offrent donc une approche innovante de la vie résidentielle en harmonisant les besoins, alliant intimité et partage. Son concept vise à encourager la convivialité et la collaboration, avec des espaces à la fois privés et communs intégrés dans un ensemble harmonieux.
4 logements – crédit photo LAMOTTE
Sur chaque métairie sont érigés deux ensembles résidentiels : un regroupant quatre habitations de 92 et 109 m² modulables jusqu’au T5 avec un espace commun couvert, clos et isolé, et un autre comprenant deux habitations de 75 m² disponibles en T3 et T4.
Dans chaque métairie, l’espace couvert, clos et isolé sera partagé par l’ensemble des colotis et de nombreuses utilisations sont imaginables telles que des ateliers communs, des garages à vélo, des espaces jeux enfants, une buanderie….
Les logements sont aménagés de manière à être facilement accessibles à tous, permettant ainsi d’évoluer en fonction des changements de vie des foyers.
En ce qui concerne les matériaux, nous faisons le choix du bois (structures et bardage). Il fait écho aux enjeux du site et s’inscrit durablement dans le temps.
Le site forme un écrin boisé qui s’étire vers le bourg le long d’un chemin creux, trait d’union avec un boisement plus vaste de la commune.
La frange boisée conservée à l’Est et au Sud du site assure une bonne intégration de l’opération dans son environnement.
Ces boisements se prolongent jusqu’en coeur de site et sont support de cheminements doux. Ils offrent un cadre de vie de qualité et accompagnent la biodiversité en créant des
continuités vertes.
Les clôtures internes sur le site entre les espaces privatifs sont de deux sortes : les ganivelles de châtaignier et les haies « fagots ».
Ces dernières, supports de biodiversité, sont réalisées avec les branchages issus des espaces défrichés du site.
Ces maisons biosourcées, atteignant les seuils carbones fixés pour 2028 à 2030, bénéficient d'une réduction significative des coûts énergétiques grâce à l'utilisation de matériaux tels que le bois mais aussi la ouate de cellulose et la fibre de bois pour l'isolation.
Ces matériaux, en plus de contribuer à la réduction des émissions de carbone, offrent une excellente performance thermique, réduisant ainsi la dépendance aux systèmes de chauffage et de climatisation et permettant des économies d'énergie à long terme.
L'intégration de matériaux biosourcés dans la construction répond également aux objectifs environnementaux et réglementaires, encouragée par des politiques publiques axées sur l'efficacité énergétique et la réduction de l'empreinte carbone.
Cette approche s'inscrit dans une perspective de durabilité et de respect de l'environnement en réponse aux nouvelles normes de construction et aux préoccupations croissantes en matière de développement durable.
La conception bioclimatique (compacité, orientations, organisations) permet de favoriser les apports passifs et constitue la première approche en termes d’architecture durable.
De plus, L’Orée du Bois propose un système de récupération d'eau de pluie commun intégré. Cette initiative s'inscrit dans une démarche visant à promouvoir le développement durable et à répondre aux normes environnementales en vigueur.
2 logements – crédit photo LAMOTTE
Prix de vente (maison, pièce commune et terrain compris) :