Les ruines du Château du Goust

Les ruines du Château du Goust

Le charme de son cadre de vie

La commune est située sur le flanc du Sillon de Bretagne qui forme de jolies vallées encaissées appelées coulées. Les paysages qui la composent sont principalement constitués de champs entrecoupés de bois, bosquets et de nombreux petits ruisseaux.

Les ruines du Château du Goust

Dans le site médiéval où affleurait autrefois le marais, se dressent les vestiges du Château du Goust (XIV - XVIe siècle), inscrits au titre des Monuments Historiques.


Situé tout proche du village de Merlet, le château possède des éléments architecturaux militaires et civils dignes d’intérêt malgré sa forte dégradation.

Venez découvrir la pile du pont-levis, la tour du corps de garde, les douves, la cour noble pavée, son impluvium et l’imposant corps de logis encore debout. 

Sa sauvegarde a été confiée à une association de bénévoles désireux de sauver le site de l’oubli et des ronces. Elle contribue ainsi à faire connaître et reconnaître ce site méconnu aux richesses surprenantes.

Son histoire

La seigneurie est vendue vers 1370 par Jeanne d’Ussé, dame de Montjean, aux Montfort qui la garderont jusqu’au XVe siècle. A partir de 1418, elle est propriété des Montauban.

C’est surtout Jean de Montauban, dernier de la famille à occuper le château, qui laisse son nom dans l’histoire en prenant une part active aux guerres de religion. Il sera capturé par le duc de Mercœur au siège de Blain dont il est gouverneur.