En un clic
J'organise des activités ou je porte des projets qui m'incitent à former une association avec d'autres personnes. Que dois-je faire pour la créer ? Comment la déclarer ? Comment pourra-t-elle fonctionner ?
1- La déclaration à la préfecture ou à la sous préfecture
2- La publication de cet acte par une insertion au Journal Officiel
La déclaration de l’association est faite à la préfecture du département ou sous préfecture où se situe le siège de l’association.
La déclaration doit contenir les informations suivantes :
La déclaration peut être effectuée par toutes les personnes chargées de l’administration ou la direction de l’association.
Un récépissé est adressé par l’administration dans les 5 jours qui suivent la remise du dossier complet. Il mentionne la date de dépôt de la déclaration complète.
La préfecture ou sous préfecture se charge de transmettre la demande de publication à la Direction du Journal Officiel. Après publication, la direction du Journal Officiel adresse à l’association un exemplaire du Journal Officiel où figure la création de l’association.