En un clic
Retrouvez ici toutes les ressources et infos pratiques pour votre association
Vous êtes une association de l'Économie sociale et solidaire et vous rencontrez des difficultés liées à la crise. Vous pouvez bénéficier d'une aide ponctuelle de l'État de 5 000 € (de 1 à 3 salariés) à 8 000 € (de 4 à 10 salariés) afin de préserver les emplois de votre structure. ».
Plus d’informations sur https://www.urgence-ess.fr/
Plusieurs mouvement associatif ont travaillé à rassembler de nombreuses formations accessibles en ligne pour les associations et particulièrement leurs bénévoles. Fonctionnement associatif, numérique, coopération, … de nombreuses ressources sont à disposition https://formations-benevoles-paysdelaloire.org/
Le digital facilite les rencontres mais ne remplace pas le contact humain personnalisé que recherche chaque bénévole dans son besoin d’aider les associations, sans compter les bénévoles qui sont éloignés ou peu à l’aise avec les outils. De l’importance et de la richesse intergénérationnelle, sur laquelle s’appuie l’entraide entre bénévoles plus âgés et bénévoles plus jeunes pour s’approprier ces outils.
Vous pouvez animer des réunions par conférence téléphonique . Exemple d’outil : OVH cloud simple d'utilisation, vous pouvez planifier vos réunions téléphoniques et prévenir les intervenants par email.
Grâce à un simple appel au numéro indiqué lors de la réservation, chacun des interlocuteurs sera connecté en direct et pourra écouter et intervenir en simultané.
Profiter de cette période pour mieux connaître vos bénévoles, leurs besoins, leurs attentes,…
Apprendre à mieux les connaître et prendre en compte leur retour.
Outils de sondages et questionnaires : SurveyMonkey, Typeform, Google form,
horizons à distance ?
Dans un contexte qui nous permet de recruter des bénévoles au-delà de la commune, comment les fidéliser et tisser le lien social à distance ?
Pendant le confinement et afin de continuer à les fédérer à distance vous pouvez vous retrouver en ligne pour le plaisir d’échanger : brunch, apéro visio pour accueillir les nouveaux bénévoles et garder le lien convivial avec tous les bénévoles. En comité à taille humaine, préparer un support, une animation et préciser les interactions souhaitées avec les participants.
Capter l’attention et dynamiser les échanges à distance nécessitent de s’équiper différemment, et essayer de compenser cette perte de maîtrise de l’environnement d’échange et de la communication non verbale qui jouent un rôle dans les échanges collectifs.
Vous pouvez opter pour les outils de visioconférence facilitant la prise de parole, le partage de documents, l’interaction entre les participant.
►Outils : BigBlueButton, Zoom, Jitsi, GoogleMeet, Skype
Dynamiser les échanges avec des animations comme le vote, le tour de table, le challenge, le quiz.
► Outils : Doodle, Joinmyquizz
Réunion, sortie d’équipe,… Les outils digitaux ne remplacent pas ce lien social mais peuvent y contribuer. Il ne faut donc pas relâcher les efforts de communication mais les accentuer avec la distance.
Vous pouvezprivilégier des outils d’échange en collectif et par thématique de travail.
►Outils : Slack, Rocket.chat, Discord, Fleep, Mattermost
Prendre régulièrement la parole pour rappeler les objectifs et l’avancement, donner de la visibilité, saluer les efforts et encourager, en complément du rituel déjà existant des réunions en visio.
pratiques face au COVID-19
Face au COVID-19, une nécessité de s’organiser entre association pour partager leurs conseils, leurs bonnes pratiques face à la crise, les problématiques communes, etc.
Groupe Facebook « Le groupe desAssos » : ce groupe permet l’échange entre associations, (notamment les Points d’Appui au Numérique Associatif).
Annonce du gouvernement pour le monde sportif amateur, le Président de la République a annoncé la mise en place d’une aide financière à la prise de licence sous la forme d’un « Pass’Sport » dès 2021.
Ce dispositif a pour objectif d’aider les jeunes à pratiquer une activité sportive. Les critères de cette aide, destinée aux familles pour payer l'adhésion à un club ou acheter des équipements, doivent encore être définis, pour un lancement en 2021.
Cette mesure est évaluée à 100 millions d’euros.
N’hésitezpas à consulter le site internet du ministère des sports pour suivre
Les associations sont nombreuses à utiliser de nouveaux modes de communication entre membres. Ce peut être l’occasion de les mettre en place, et peut-être poursuivre certaines méthodes de communication par la suite :
Solidatech accompagne les associations qui ont besoin de conseils – https://www.solidatech.fr
Un Conseil d’administration lourd à gérer ? Une AG qui n’attire pas les adhérents ? Ce peut être l’occasion de réfléchir à sa gouvernance :
De nombreuses formations et MOOC en ligne se développent, pour se former de chez soi :