Réalisation du PCRS vecteur sur 6 intercommunalités de Loire-Atlantique

Le PCRS est l’acronyme de Plan de Corps de Rue Simplifié. Il s’agit d’un plan mutualisé extrêmement précis de la voirie (façades, bordures de trottoirs, affleurants, arbres) et commun à tous les gestionnaires et exploitants de voirie.

Les prises de vue, pour Malville, sont programmées pour se dérouler entre juillet et novembre 2024.

Publié le

PCRS – Définition

Le PCRS est l’acronyme de Plan de Corps de Rue Simplifié. Il s’agit d’un plan mutualisé extrêmement précis de la voirie (façades, bordures de trottoirs, affleurants, arbres) et commun à tous les gestionnaires et exploitants de voirie.


Il sert de référence pour coter les réseaux souterrains, dans un objectif général de sécurisation des travaux réalisés sur l’espace public.


Le PCRS image (en cours de réalisation) couvre l’ensemble du territoire départemental. Il est réalisé à partir d’images prises d’un avion volant à basse altitude.


Le PCRS vecteur consiste à réaliser des photographies au sol dans les zones les plus denses et/ou urbanisées.

Les prises de vue,  pour Malville, sont programmées pour se dérouler entre juillet et novembre 2024


La réalisation du PCRS (image et vecteur) est pilotée par le syndicat d’énergie Territoire d’énergie de Loire-Atlantique (TE44) en partenariat étroit avec Atlantic’eau et l’AMF44.
Gros plan sur le PCRS vecteur
6 intercommunalités ont souhaité engager la réalisation du PCRS vecteur sur leur territoire
Outre Estuaire et Sillon, il s’agit de Pornic Agglo Pays de Retz, la COMPA, la Communauté de Communes de Nozay, Clisson Sèvre et Maine Agglo ainsi que Sud Estuaire.
De juin 2024 à décembre 2025, territoire par territoire, des prises de vues au sol seront faites par un véhicule, un piéton voire une personne en trottinette équipés d’un ensemble GPS, appareil photo 360° et capteur laser.
Toutes les données ainsi collectées seront traitées pour obtenir un PCRS le plus précis et donc le plus fiable possible.
A noter que les prises de vues respecteront la vie privée de chacun : si des visages ou des plaques d’immatriculation devaient être photographiées, elles seront automatiquement floutées.
Au total, d’ici décembre 2025, ce sont 1 800 Km de voies urbaines qui auront été sillonnées
Concernant votre collectivité, les prises de vue sont programmées pour se dérouler entre juillet et novembre 2024, avec « restitution » (c’est-à-dire après traitement de ces données) du PCRS vecteur début 2025