Zoom sur... la rue de la Croix Blanche

Coup d'envoi des travaux rue de la Croix Blanche ! L’entreprise STURNO, mandatée par le syndicat départemental Territoire d’Energie 44 démarre, ce mois de juillet, l’effacement des réseaux de la rue de la Croix Blanche.

Publié le

Tous les poteaux électriques et téléphoniques qui zébraient la rue de la Croix Blanche vont disparaître et laisser la place à des candélabres élégants, équipés de leds, identiques à ceux qui ont été installés Place de la Liberté.


Ces travaux se poursuivront par les travaux de requalification de la rue de la Croix Blanche qui
démarreront au cours du mois d’octobre.


Toute la rue de la Croix Blanche est concernée, depuis l’intersection avec la zone industrielle jusqu’au rond-point situé avant la rue centrale.

LES OBJECTIFS :

  • Limiter la vitesse, pour améliorer la sécurité
  • Requalifier, pour faire la place aux piétons, cyclistes et aux végétaux
  • Disposer d’une entrée de ville qualitative

 

 

LA DEMARCHE :

Amorcé en 2019, ce dossier a été repris par la nouvelle équipe municipale avec le souhait de mettre l’accent sur les mobilités douces et la végétalisation.

Un groupe de travail issu du Comité U.V.P (Urbanisme, Voirie, Aménagement) a permis de faire évoluer l’avant-projet réalisé par le maître d’oeuvre, le cabinet B.C.G. de Savenay.

L’aménagement se situant sur la R.D n°90, le Département a été étroitement associé au projet afin de s’assurer qu’il respecte les contraintes du site (notamment l’aspect itinéraire pour les convois exceptionnels).

Le projet a été présenté le 15 avril dernier lors d’une réunion publique qui a permis de rassembler une trentaine de malvillois.

Les échanges ont été nombreux et les retours positifs.

 

 

Les principes d'aménagement :

  • Des plateaux surélevés devant les commerces (boulangerie, cave) et à l’intersection de la rue de la Croix Blanche avec la rue des écoliers
  • Un passage en zone 30 à compter des commerces
  • Une voie partagée avec un revêtement en enrobé drainant pour limiter l’imperméabilisation des sols
  • De la végétalisation en pied de mur
  • Des arrêts de car accessibles aux personnes à mobilité réduite