Actualités sur le département Loire-Atlantique

Retrouvez ici les actualités du département Loire-Atlantique et qui concernent Malville.

Publié le

Elément essentiel de la valorisation du territoire ligérien, tant d’un point de vue de l’écologie, de l’environnement, de l’économie ou du patrimoine, la Loire est un trait d’union entre paysages et habitants. Le concours de nouvelles «  La Loire dans tous ses états » en est le reflet épistolaire.        

De Sainte-Eulalie à Saint-Nazaire, sur ses 1006 kilomètres de parcours à travers la France, la Loire fut de tous temps le théâtre et le reflet de la vie quotidienne des habitants de ses rives.  Ces dernières années pourtant, d’un lieu de travail, de transports et de déplacements, elle est devenue un fleuve délaissé formant même un obstacle à la traversée de nos villes modernes.  

Mais aujourd’hui, la Loire reprend sa place dans le cœur des Ligériens… Elle rayonne de nouveau grâce aux nombreuses manifestions populaires ramenant la foule des grandes villes sur ses berges : Débord de Loire à Nantes, le festival Loire à Orléans et des rassemblements festifs et culturels à Tours et à Nevers.

Il y aussi la Loire à vélo qui amène des milliers de visiteurs pour une découverte douce et éducative de ses rives.  Au plan local, le Grand Débat Loire nous a amené à repenser notre fleuve. Il est un élément essentiel de l’évolution du territoire et façonne les paysages de Nantes Métropole.   Notre concours de nouvelles s’inscrit dans cette dynamique. Après le recueil des Romanciers Nantais « Magie Loire » sorti en 2018, le premier concours en 2019, largement plébiscité où nous avons reçu plus de 80 textes, cette nouvelle édition de « La Loire dans tous ses états » devrait rayonner sur l’ensemble des départements traversés par le fleuve. 

Le projet 2020/2021, élargi à la poésie, est porté par l’association de Trentemoult  Îles’liens, représentée par son président, Eric Perraud et l’association des Romanciers Nantais représentée par deux auteures, Sophie Vuillemin et Béatrice Nourry.  

Avec l’objectif de toucher le plus grand nombre, il est également proposé un projet d’écriture original « Cartes de Loire ». Ce volet du concours consiste à adresser une carte postale, image de la Loire, accompagnée d’un texte bref, un clin d’oeil fait au fleuve, à son environnement, à sa culture ou à son patrimoine. 

L’appel aux textes se fera à partir du 1er décembre 2020, jusqu’au 15 avril 2021 pour les nouvelles, jusqu’au 31 mai pour les poésies et jusqu’au 31 août pour les cartes. 

Ce sont environ 200 nouvelles que nous espérons recevoir. Elles seront lues et classées par un jury de 40 membres, jury d’une parité presque parfaite, 21 femmes pour 19 hommes.  Malgré un contexte difficile pour les collectivités locales et les partenaires potentiels, nous avons obtenu le soutien des villes de Nantes, Rezé, Mauves, Le Cellier, Sainte Luce-sur-Loire,  Nantes Métropole, Saint-Nazaire, de Voies Navigables de France, d’Estuarium, des associations littéraires comme Les Lyriades de la langue française, du musée Joachim Du Bellay, d’Ecrire dit-elle Les mots à la Nantaise, des médiathèques de Nantes et d’Orléans, de Tours. Nous avons également le soutien actif de la Poste, précieux allié dans la réception des nouvelles mais surtout dans celui des cartes de Loire. Le Fleuve sauvage et la Grue Jaune, deux entreprises liées à la Loire, nous soutiennent également.   Ce projet fait écho à l'ambition de Nantes métropole, des espaces traversés par le fleuve et des nombreuses villes partenaires, de valoriser la culture comme facteur de communion entre les habitants, développer l’intérêt de tous pour le patrimoine et l’environnement.

 Et bien au-delà de l’impact local métropolitain ou estuarien, nous avons obtenu le soutien de Montrond-les-Bains dans la Loire et du village d’Ardèche, berceau de la source de la Loire, Sainte-Eulalie et de son maire Monsieur Franck Méjean.  

C’est un bel honneur que nous font ces collectivités des bords de Loire d’accompagner    ainsi la nouvelle édition du concours.  

A l'occasion de cette deuxième édition du concours de nouvelles "La Loire dans tous ses états", les organisateurs ont souhaité partager leur initiative avec un parrain. Natif des bords de Loire, résidant de l'estuaire, auteur reconnu, lauréat entre autres du prix Fémina en 2012, Patrick Deville, nous fait l'honneur d'être le parrain de ce concours 2021. 

Il est aussi créateur et directeur de la Maison des écrivains étrangers et traducteurs, pouvait-on rêver d'une meilleure complicité ? Aujourd'hui encore, après avoir parcouru le monde, Patrick Deville est resté ce gamin de l'estuaire qui n'aime rien tant que contempler le rocher dit « Nez-de-Chien » à Mindin où il est possible... "de baigner son pied droit dans la Loire et son pied gauche dans l'océan Atlantique" (P.Deville 2006 s.p.)  Nul doute que notre volonté de toucher un public plus large et continuer ainsi à valoriser la présence et le rôle du dernier grand fleuve sauvage dans le paysage français portera ses fruits en 2021

   La liste des membres du jury

Contact :

https://www.facebook.com/Concours-de-nouvelles-La-Loire-dans-tous-ses-états-353306442062800

Eric Perraud : 06 64 91 44 85