crédit photo : Romain MOTHES. Madame Le Maire entourée des référents citoyens (de gauche à droite : Yannick BOUCAUD pour le Village du Boistuaud, Evelyne MARTINEAU pour les quartiers Sainte Catherine, Le Pas Heulin, Serge GOUARD pour les villages de La Barre, La Gaie, Le Chohonnais, La Perchais, Le Blordrais)

Participation citoyenne

Le dispositif de participation citoyenne avec la gendarmerie s’inscrit dans une démarche de prévention de la délinquance et de sécurité.

Publié le

Une convention a été signée avec la sous-préfecture de Saint-Nazaire, les services de Gendarmerie et la Municipalité.

Une signalétique spécifique a été apposée aux entrées de la commune.

Quels sont les objectifs ?

Le dispositif de participation citoyenne vise à :

  • Développer auprès des habitants d'un quartier ou d'une commune, une culture de la prévention de la délinquance ;
  • Favoriser le rapprochement entre les forces de sécurité de l’État, les élus locaux et la population ;
  • Améliorer l'efficacité des interventions et l'élucidation des infractions.

Il s’agit d’un dispositif rassurant. La municipalité demande aux habitants de bien accueillir les référents qui ne sont pas là pour surveiller, mais pour prendre en compte les remontées d’information des habitants.

Le référent citoyen : quel est son rôle ?

Les citoyens référents sont choisis sur la base du volontariat. Ils reçoivent une information spécifique dispensée par les gendarmes ou les policiers de leur secteur, afin de les sensibiliser aux actes élémentaires de prévention, au comportement à adopter en cas d'évènement suspect et aux réflexes à développer lorsqu'ils sont témoins d'un fait ou d'une situation anormale.


Les citoyens référents n’effectuent pas de rondes ou de patrouilles dans leur quartier ou leur commune. En revanche, ils sont invités à relayer rapidement auprès des forces de l’ordre et du maire les faits ou événements qui ont retenu leur attention.

 

Pour la commune de Malville, 3 référents citoyens ont été recrutés par Martine LEJEUNE, maire de la commune, pour assurer ce rôle de relais entre la population, la gendarmerie, les services de la mairie.

Ils sont les garants du bon fonctionnement de ce dispositif.

 

  • Evelyne MARTINEAU pour les quartiers Sainte Catherine, Le Pas Heulin,
  • Yannick BOUCAUD pour le Village du Boistuaud,
  • Serge GOUARD pour les villages de La Barre, La Gaie, Le Chohonnais, La Perchais, Le Blordrais.