Territoire

Une vignette Crit’air pour circuler dans la Zone à faibles émissions (ZFE) au 1er janvier à Nantes

La Zone à faibles émissions (ZFE) de Nantes se met en place à partir du 1er janvier 2025 à l’intérieur du périphérique de Nantes. A partir de cette date, votre véhicule doit avoir une vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) pour pouvoir circuler dans cette zone.

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Conformément à la loi climat et résilience de 2021, le 1er janvier 2025, une Zone à faibles émissions va entrer en vigueur dans la métropole nantaise. Dans un périmètre incluant tout l’intérieur du périphérique, la circulation sera interdite, aux heures de pointe en semaine uniquement, pour les véhicules non classés sur l’échelle Cirt’Air, c’est-à-dire ne pouvant pas bénéficier d’une vignette Crit’Air. Il s’agit des voitures, utilitaires, poids lourds et motos les plus anciens (par exemple les voitures qui auront plus de 28 ans en 2025), ce qui concerne moins de 1% du parc circulant dans la métropole.

Vous pouvez dès à présent commander votre vignette Crit’Air en ligne pour un coût de 3,77€:
https://www.certificat-air.gouv.fr/


Cette dernière peut vous être d’ores et déjà utile pour circuler en cas de restriction décidée par le Préfet en cas de pics de pollution et pour circuler dans d’autres villes du territoire ayant déjà mis en place des Zones à faibles émissions.

Une Zone à faibles émissions (ZFE) est un périmètre dans lequel les véhicules les plus polluants, (classés selon leur vignette Crit’Air), sont interdits de circuler.

Cette zone à faibles émissions est une obligation réglementaire pour toute collectivité territoriale de plus de 150 000 habitants, définie par la loi Climat et résilience de 2021. Toutes les collectivités territoriales concernées doivent les mettre en place au 1er janvier 2025. Pour y circuler, vous devez avoir une vignette Crit’Air. Celle-ci permet de savoir si votre véhicule est concerné par les interdictions de circulation.

Nantes Métropole développe les aides et solutions aux mobilités alternatives à la voiture solo : tarifications solidaires pour l’utilisation des transports en commun, location de vélo, aide financière au covoiturage, gratuité des transports en commun le week-end, etc.

Pour toutes informations complémentaires, contactez Naolib et AlloNaolib du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 9h30 à 17h30 au 02 40 444 444. Un diagnostic personnalisé pourra vous être proposé.

Le Département accorde également des aides aux mobilités des travailleurs précaires.

Une vignette Crit’Air coûte 3,77€. (Attention aux prestataires ou sites frauduleux proposant des intermédiaires ou un coût de vignette plus important).

  • En ligne: Avec votre certificat d’immatriculation, vous pouvez faire les simulations pour connaître le niveau de la vignette Crit’Air correspondant à votre véhicule et l’acheter en ligne https://www.certificat-air.gouv.fr/
  • Par courrier : téléchargez le "formulaire demande courrier" sur le site certificat-air.gouv.fr, en bas de la page d’accueil. Adressez votre formulaire rempli et votre règlement à : Service de délivrance des certificats de qualité de l’air – BP 50 637 – 59506 Douai Cedex.

 

L’objectif d’une ZFE est d'améliorer la qualité de l’air pour une meilleure santé. Les impacts de la pollution sur la santé peuvent être immédiats ou à long terme et provoquer des affections respiratoires, de l’asthme, des maladies cardiovasculaires ou des cancers. D’après Santé publique France, plus de 47 000 décès sont imputables chaque année à la pollution atmosphérique.

Les véhicules motorisés polluent par ailleurs l’air de deux manières :

  • Brûler du carburant émet des oxydes d’azotes, notamment responsable des pics d’ozone. Les normes des véhicules récents rendent les moteurs plus performants. Ainsi, en interdisant les véhicules les plus anciens, les ZFE limitent les émissions d’oxyde d’azote. 
  • L’abrasion des pneus et des freins lorsqu’une voiture roule émet des particules fines, qui pénètrent profondément dans les poumons. Les ZFE ne sont pas efficaces sur ce type de pollution : la solution est de réduire le nombre de véhicules en circulation.

Cela représente moins de 1 % du parc de véhicules circulant à NantesTous les véhicules « non classés », c’est-à-dire qui ne peuvent pas avoir de vignette Crit’Air, ne pourront pas circuler dans le périmètre de la ZFE aux heures de pointe en semaine :

  • Les 2 roues, tricycles et quadricycles à moteur mis en circulation avant le 1er juin 2000 (+ de 25 ans au 1er janvier 2025)
  • Les voitures mises en services avant le 1er janvier 1997 (+ de 28 ans au 1er janvier 2025)
  • Les utilitaires légers mis en service avant le 1er octobre 1997 (+ de 28 ans au 1er janvier 2025)
  • Les poids lourds mis en service avant le 1er octobre 2001 (+ de 24 ans au 1er janvier 2025)

Les restrictions sont limitées aux heures de pointe (7h-9h / 16h-19h) du lundi au vendredi (hors jours fériés), pour les véhicules concernés.

Une dérogation automatique et nationale est accordée aux véhicules d’intérêt général, du ministère de la défense et aux porteurs de la carte mobilité inclusion avec mention stationnement de personnes handicapées et temporairement pour les véhicules de transports en commun.

La métropole a décidé d’accorder des dérogations complémentaires pour :

  • les véhicules pour lesquels des alternatives sont très difficiles à envisager pour des raisons techniques ou économiques (véhicules des forains, véhicule de marché, véhicules sanitaires, certains types de véhicules utilitaires de chantier spécifiques)
  • le soutien aux activités solidaires (aide à domicile, sécurité civile, aide aux personnes en situation précaire, médecins et infirmiers en intervention)
  • le soutien aux entreprises en difficulté (entreprises en redressement judiciaire ou en liquidation)
  • les véhicules qui circulent occasionnellement dans la ZFE (rendez-vous au CHU ou en clinique, urgences médicales, convocation auprès de services de l’État, véhicule utilisé pour un tournage ou un évènement, convoi exceptionnel)
  • les véhicules des personnes travaillant en horaires décalés et pour qui l’alternative à la voiture individuelle est très difficile
  • les véhicules interdits de circuler dans la ZFE, dont le propriétaire peut justifier de l’achat d’un nouveau véhicule conforme, avec des délais de livraison importants.

Plus d’information : https://metropole.nantes.fr/zfe