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Conformément à la loi climat et résilience de 2021, le 1er janvier 2025, une Zone à faibles émissions va entrer en vigueur dans la métropole nantaise. Dans un périmètre incluant tout l’intérieur du périphérique, la circulation sera interdite, aux heures de pointe en semaine uniquement, pour les véhicules non classés sur l’échelle Cirt’Air, c’est-à-dire ne pouvant pas bénéficier d’une vignette Crit’Air. Il s’agit des voitures, utilitaires, poids lourds et motos les plus anciens (par exemple les voitures qui auront plus de 28 ans en 2025), ce qui concerne moins de 1% du parc circulant dans la métropole.
Cette dernière peut vous être d’ores et déjà utile pour circuler en cas de restriction décidée par le Préfet en cas de pics de pollution et pour circuler dans d’autres villes du territoire ayant déjà mis en place des Zones à faibles émissions.
Une Zone à faibles émissions (ZFE) est un périmètre dans lequel les véhicules les plus polluants, (classés selon leur vignette Crit’Air), sont interdits de circuler.
Cette zone à faibles émissions est une obligation réglementaire pour toute collectivité territoriale de plus de 150 000 habitants, définie par la loi Climat et résilience de 2021. Toutes les collectivités territoriales concernées doivent les mettre en place au 1er janvier 2025. Pour y circuler, vous devez avoir une vignette Crit’Air. Celle-ci permet de savoir si votre véhicule est concerné par les interdictions de circulation.
Nantes Métropole développe les aides et solutions aux mobilités alternatives à la voiture solo : tarifications solidaires pour l’utilisation des transports en commun, location de vélo, aide financière au covoiturage, gratuité des transports en commun le week-end, etc.
Pour toutes informations complémentaires, contactez Naolib et AlloNaolib du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 9h30 à 17h30 au 02 40 444 444. Un diagnostic personnalisé pourra vous être proposé.
Le Département accorde également des aides aux mobilités des travailleurs précaires.
Une vignette Crit’Air coûte 3,77€. (Attention aux prestataires ou sites frauduleux proposant des intermédiaires ou un coût de vignette plus important).
L’objectif d’une ZFE est d'améliorer la qualité de l’air pour une meilleure santé. Les impacts de la pollution sur la santé peuvent être immédiats ou à long terme et provoquer des affections respiratoires, de l’asthme, des maladies cardiovasculaires ou des cancers. D’après Santé publique France, plus de 47 000 décès sont imputables chaque année à la pollution atmosphérique.
Les véhicules motorisés polluent par ailleurs l’air de deux manières :
Cela représente moins de 1 % du parc de véhicules circulant à Nantes. Tous les véhicules « non classés », c’est-à-dire qui ne peuvent pas avoir de vignette Crit’Air, ne pourront pas circuler dans le périmètre de la ZFE aux heures de pointe en semaine :
Les restrictions sont limitées aux heures de pointe (7h-9h / 16h-19h) du lundi au vendredi (hors jours fériés), pour les véhicules concernés.
Une dérogation automatique et nationale est accordée aux véhicules d’intérêt général, du ministère de la défense et aux porteurs de la carte mobilité inclusion avec mention stationnement de personnes handicapées et temporairement pour les véhicules de transports en commun.
La métropole a décidé d’accorder des dérogations complémentaires pour :
Territoire
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Piscines
Urbanisme