Vélo Détours ~ la Boucle des Marais

Les itinéraires VÉLO DÉTOURS offrent des escapades à vélo pour découvrir le territoire d’Estuaire et Sillon. Avec ses 46 km de chemins tranquilles et de routes paysagères, "Vélo Détours~la Boucle des Marais" est une véritable immersion au coeur des marais de Loire, avec en point d’orgue, le Sémaphore de l’Angle, oeuvre de V. MAUGER.

Publié le

À vélo au coeur des marais de l'estuaire de la Loire

Hors des sentiers battus, plongez dans un océan de verdure, plein de charme et de
tranquillité : l'estuaire de la Loire. Des paysages d'exception et des émotions uniques
vous attendent !

Enfourchez vos vélos devant le bureau d'accueil de l'Office de Tourisme de Saint-Etienne-de-Montluc, et pédalez en douceur pour vous diriger vers les marais. Vous découvrirez un milieu naturel préservé, où l'eau est omnipr ésente : canaux, étiers, vannes et écluses...


La rencontre entre les eaux douces de la Loire et celles, salées, de l'océan Atlantique, est source d'une incroyable richesse faunistique et floristique. Vous croiserez immanquablement une grande variété d'oiseaux : ibis sacrés, aigrettes garzettes, hérons cendrés et garde-boeufs, mais également des cigognes, dont les nids sont très facilement repé rables.

 

  • Arrêtez-vous au Sémaphore de l'Angle, oeuvre d’art créée par l'artiste Vincent MAUGER. Cette structure insolite, faite de bois et de métal, vous permettra de prendre un peu de hauteur et d'admirer les pr airies verdoyantes et généreuses qui composent le panorama.
  • Rejoignez ensuite Cordemais pour découvrir son charmant petit port de Loire et le centre de découverte "Terre d'Estuaire", qui vous révèlera tous les secrets de l'estuaire de la Loire avec des installations ludiques et interactives pour toute la famille.
  • Vous pourrez profiter notamment du ballon ascensionnel, qui vous emmènera à 25 mètres de haut et vous offrira un point de vue unique sur l’estuaire de la Loire jusqu’à Saint-Nazaire, aux portes de l’océan. À quelques encablures, vous découvrirez "la Villa Cheminée", une oeuvre réalisée par Tatzu NISHI pour le parcours "Estuaire Nantes-Saint Nazaire", qui fait éch o à la centrale électrique voisine.
  • Allez ensuite flâner près du plan d'eau de la Côte, où découverte de la flore et observation ornithologique sont à l’honneur. Vous y contemplerez une étrange épave, qui disparaît peu à peu sous l'eau et la végétation de l'étang... Il s'agit d'un bateau dévaseur, qui servait à curer et entretenir les canaux des marais aux XIX ème et XXème siècle.

Après cette étape, commencez le retour vers Saint-Etienne-de-Montluc, en prenant le temps de profiter du calme et de la quiétude des marais.


Arrêtez-vous à la Haie-Mahéas pour apercevoir l'ancien couvent, niché derrière les arbres.

  • Après un dernier effort, vous voici revenu à votre point de départ.

Découvrez aussi, le long de votre parcours, la chapelle de l'Angle, les nombreuses croix de chemins, l'hippodrome et la centrale électrique de Cordemais, ainsi que l'église de Saint-Etienne de Montluc.

Office de Tourisme Estuaire et Sillon

  • Bureau d'accueil de Saint-Etienne-de-Montluc, 13 place de la Mairie, 02 40 85 95 13
  • Bureau d'accueil de Savenay, 5 place Guépin, 02 28 016 016.